Code déotologique cabinet de coaching C Puissance 3 |
En tant que
coachs professionnels et formateurs, nous nous engageons à respecter et
à faire respecter les principes de notre code de déontologie.
- Le coach s’engage à apporter un soutien inconditionnel à son client, à
l’aider à optimiser ses capacités et ses ressources dans le respect de
sa demande. Il l’aide à se fixer des objectifs motivants et à donner le
meilleur de lui-même. Il l’accompagne dans la mise en oeuvre des moyens
les plus efficaces pour lui permettre d’atteindre ses objectifs.
- La
compétence professionnelle du coach est assurée par sa formation
spécialisée dans le domaine du coaching. Il informe ses clients sur la
nature de sa formation ainsi que sur la ou les qualifications qu’il a
obtenu.
- Le coach a lui-même été coaché et
continue de faire appel aux services de confrères pour être supervisé
dans sa pratique. Il est engagé dans un cheminement continu d’évolution
personnelle.
- Le coaching est une profession
qui demande une réactualisation régulière des connaissances. Le coach
se tient au courant des développements de la discipline.
- Dès
le début d’une relation de coaching, le coach convient, par écrit, d’un
contrat clair avec son client. Les conditions de cet accord incluent la
nature du service proposé, les limites et les responsabilités de
chacun. Le contrat précise aussi la fréquence et la durée des
entretiens, la façon dont ils se dérouleront (en vis-à-vis, par
téléphone ou par internet) ainsi que le montant des honoraires perçus
par le coach pour sa mission. Le coach garantit le respect des
engagements pris contractuellement et se tient à la règle de
confidentialité.
- Le coach veille à agir avec
un haut niveau d’intégrité pendant toute la durée de la relation de
coaching. S’il ne possède pas la compétence pour intervenir dans le
domaine pour lequel on le consulte, il réfère son client à une autre
personne-ressource. En aucune circonstance, il ne met à profit la
situation de coaching pour en tirer des avantages non contractuels, que
ceux-ci soient d’ordre financier, social ou sexuel.
- Si,
au cours de la relation de coaching, le coach constate que
d’importantes divergences ne lui permettent plus de fonctionner selon
les termes du contrat,
il est dans l’obligation éthique d’y mettre
fin en expliquant clairement les raisons de sa décision. Dans la mesure
du possible, il veillera à proposer d’autres options à son client.
- À
l’égard de la profession, le coach se tient à un devoir de réserve dans
ses propos et dans ses actes. Il fait preuve de respect à l’égard de la
diversité des courants existant dans le domaine du coaching mais refuse
qu’une personne ou un groupe puisse se prévaloir de détenir la vérité
en la matière. Le coach contribue à l’image positive de la profession
par son comportement, sa compétence et la vision du monde positive dont
il est porteur.
Important :
C Puissance 3, dans le cadre de son positionnement anti-secte, se verra forcé de renvoyer toute personne
appartenant à l’une des sectes répertoriées par Miviludes.
Modalités et conditions de coaching
SESSIONS : Une session peut être effectuée par téléphone ou en face à face aux lieux et heures mutuellement convenus pendant la période de coaching.
DUREE DES SESSIONS : La durée des sessions peut varier entre quelques minutes quotidiennement en période de crise à un suivi de régulation annuel. La norme est d’une session de 60 minutes hebdomadaire.
CONFIDENTIALITE : Le coach assure la parfaite confidentialité des entretiens avec son client.
GARANTIE : Aucune garantie ne peut être donnée concernant la réalisation des objectifs fixés par le client. Le coach ne peut être tenu responsable d’un échec partiel ou complet relié à l’atteinte d’un objectif. Le coach est responsable du processus d’accompagnement du coaché et le coaché est responsable de la réalisation des objectifs définis.
LE COACH EST UN ENTREPRENEUR INDEPENDANT : Le coach agit en tant qu’entrepreneur indépendant et n’a pas l’autorité de lier ou de représenter aucune tierce partie au nom du coaché et ce d’aucune façon.
RENONCIATION RECOURS : Le client renonce à tout recours à l’encontre du coach en cas d’accident de quelque nature que ce soit, pouvant survenir pendant ou consécutivement aux séances de coaching.
Responsabilité du client-coaché
HEURES DES ENTRETIENS : Les heures des sessions de coaching peuvent être modifiés avec un minimum de 24 heures de préavis. La ponctualité est requise.
PREPARATION DES ENTRETIENS : Vous vous engagez dans la mesure du possible à effectuer les actions décidées d’un commun accord au cours des entretiens de coaching. Si vous vous rendez compte que vous ne pourrez pas effectuer ces actions, vous devez en avisez immédiatement le coach.
METHODES DE COACHING : Vous reconnaissez que les entretiens de coaching peuvent être personnellement impliquants et qu’il peut y avoir des moments où vous ressentirez des difficultés émotionnelles - telles que la frustration, de l’énervement ou du stress.
PAIEMENT DU COACHING : Le paiement de chaque mission de coaching est dû dans son intégralité.
DEFAUT DE PAIEMENT: Dans le cas où le client fait défaut de paiement au coach selon les modalités prévues au contrat, le coach peut interrompre sa mission de coaching en notifiant par courrier recommandé à son client. Le cas échéant, le solde demeure entièrement dû.
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