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Quel diagnostic du niveau de bien être et de l’intensité du stress au sein de votre entreprise?

Le gouvernement Français s’engage à faire appliquer l'accord cadre Européen du 8 octobre 2004 dès aujourd’hui et assure que les entreprises auront mis en œuvre l’ensemble des préconisations dès l’année 2009.

Le stress n’est pas une fatalité
, il représente un coût réel pour l'entreprise
Les enjeux du stress
  • Le risque économique : le coût de l'absentéisme et de la maladie.
  • Le risque juridique : en Europe, des pays ont légiféré. Des condamnations ont été prononcées en GB et en France le harcèlement moral ouvre la voie.
  • Le risque de la compétitivité : Gérer son stress, c'est mieux s'adapter. S'adapter c'est améliorer son efficacité.
28 % des salariés  européens déclarent que leur travail est source de stress. De plus, la législation et la jurisprudence française du travail rendent l'entreprise en partie responsable de la santé mentale de ses salariés.

Au delà des actions curatives, les solutions passent avant tout par la prévention et par l’action
Prévention :
Mesurer pour évaluer, prévenir et identifier les personnes à risque en mettant en place
d'un baromètre du stress©.

Action :
Le diagnostic est un véritable baromètre du niveau de bien être et de l’intensité du stress au sein de votre entreprise :
  • Il est réalisé une fois par an au minimum,
  • Il vous permet de rester en lien avec vos salariés,
  • Tous les salariés sont concernés quelles que soient leur fonction et leur niveau dans la hiérarchie,
  • Il est simple à mettre en œuvre,
  • L’investissement est proportionnel à la taille de l’entreprise.
Les actions pour prévenir et gérer le stress sont ciblées en fonction des besoins spécifiques
  • Action d’information,
  • Action sur l’organisation,
  • Action de communication,
  • Action de formation : management, communication, cohésion d'équipe.
Le diagnostic et les actions constituent un accompagnement qui répond à la fois aux exigences du législateur et au besoin de performance des entreprises par une gestion qualitative des ressources humaines.
Les actions préconisées entrent, pour partie, dans le cadre des budgets de formation continue et du DIF.

La prévention du stress dans votre entreprise est une priorité

Votre contact :  Sandrine GLEIZE



 
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