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Posture de Dirigeant

Comment mener sa barque ?

  Une approche pragmatique, basée sur des situations réelles rencontrées sur le terrain


Le passage de responsable de service à directeur semble facile, sans changement de fond. Comme disait Shakespeare "What's in a name" ! Et pourtant, une fonction de direction demande une autre posture, vis à vis de ses collaborateurs, mais aussi vis à vis de la direction. Prendre toute sa place dans le comité de direction, développer sa vision globale d'une part et d'autre part déléguer d'une manière efficace.  Nous vous proposons une approche très pragmatique, à partir des situations rencontrées sur le terrain. Sous la forme de séances en trois phases :

Mesurer pour Agir Mieux

- le bilan de la période écoulée, 

- le feedback du coach,

- situations opérationnelles ou organisationnelles rencontrées 

 

Sensibiliser pour Amorcer 

- replacer les situations apportées dans le contexte de l'objectif global

- prendre du recul, découvrir des méthodes et techniques, des leviers pour agir

- découvrir au fur et à mesure son propre profil de dirigeant, les paradoxes ou freins dans son comportement


Se mettre en Action

- le plan d'action ciblé au terme de chaque séance pour la mise en pratique

 

 

En pratique :

Le fond

  • L’analyse des besoins de l'entrepise et de la personne à accompagner pour fixer l'objectif global
  • La mise en exergue de la-ou-des meilleures stratégies par-et-pour le coaché.
  • La mise en exergue de critères de mesure d’efficacité de la mission.

 

La forme

  • en phase intensive : 4 à 10 séances de travail de 2 heures par entretien en face à face,  (une séance tous les10 jours / 15 jours)
  • en phase de suivi et approfondissement : 4 séances de 2 heures par entretien en face à face alternée  d’une demi-heure (une séance toutes les 3  à 4 semaines)
  • Des coachings « flash » : possibilité de contacter le coach par téléphone pour une  problématique spécifique la durée de l’entretien est d’environ 1/4 d’heure (selon mes disponibilités).
  • Une correspondance et un suivi par e-mail.

 

Et en entreprise : un contrat tri-partite, garantissant une présence soutenue et active lors des bilans montrant le soutien de la direction, afin d’optimiser la démarche  pour développer sur le terrain les nouvelles stratégies en organisation

 

Principe de collaboration : La co-responsabilité

  • Nous validons ensemble les objectifs que vous vous fixez et le délai de réalisation.
  • Nous validons ensemble les moyens mis en oeuvre pour atteindre cet objectif.
  • Nous établissons ensemble des critères nous permettant de mesurer l'efficacité de notre collaboration.

Cette démarche cadrée nous permet de rester en phase, de réajuster si nécessaire, d'arrêter si besoin. Un principe fondamental nous lie : "je dis ce que je fais et je fais ce que je dis". À partir du moment où chacun respecte ce principe de collaboration, chacun avance et s’implique dans la poursuite du résultat. Une réunion préalable (par conférence téléphonique) cadre ce principe en amont de l’accompagnement.  Les bilans peuvent aussi se faire par téléconférence. 


 


ccloutour@cpuissance3.fr
03 20 84 40 80 
06 77 78 78 69


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